Tecniques de peinture

Publié le par Oncl3_Sam

article écrit par : Le_Roi_Phar (gracieusement prêté il y a X générations)

Technique de Peinture

SOUS-COUCHE
:

Il y a deux méthodes pour faire une sous couche, soit au pinceau, soit avec une bombe.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal au pinceau, je ne sais pas pourquoi, mais il y avait souvent des bulles. Enfin, le mieux c’est d’avoir une peinture un peu dilué, et de bien l’appliquer en essayant de supprimer le maximum de bulle d’air.
Avec la bombe, c’est plus simple, j’utilise une bombe bon marché que j’ai acheté dans un magasin de bricolage à environ 4 euros, ce qui est beaucoup plus intéressant que les bombes Games Workshop.
La couleur de la sous-couche est très importante, le mieux est une sous couche blanche (dixit les peintres de Rackham), celle çi fait ressortir les détails, et augmente la luminosité de la figurine.
Je vous conseille donc une bombe blanche (pour l’utilisation, il faut lire ce qu’il y a écris sur la bombe).

Sous couche des décors: ATTENTION, le Polystyrène est attaqué par les solvants des peintures en bombes, utilisez donc un gros pinceau ou un aérographe pour vos décors.


Le BROSSAGE A SEC :

Cette technique te permet en effet de peindre rapidement et sans grand effort les reliefs ou encore de créer des aspects inégaux, usés ou sales sur une figurine. Si tu compte passer moins de temps sur tes troupes, alors le brossage à sec est conseillé.

Pour le réaliser pose ta peinture sur ta palette et dilue la un tout petit peu. On nomme cette technique brossage à sec car ton PINCEAU DOIT IMPERATIVEMENT ETRE SEC. La consistance de ta peinture doit en fait être à peu près épaisse comme de la crème liquide. . Tu trempes ton pinceau dans cette peinture et tu l'essuies sur un sopalin. de haut en bas plusieurs fois de manière à ne presque plus laisser de traces sur ton sopalin.

Le choix du pinceau est important. Les pinceaux de brossage ont généralement les poils plus drus, tu peux également employer des brosses plates ou rondes.

Ensuite tu passes la pointe (le bout des poils) de ton pinceau dans LE SENS OPPOSE DES RELIEFS .
par exemple : si tu peints une barbe dont les poils sont à la verticale, tu les brosse à l'horizontale.
Le peu de peinture sur les poils du pinceau vont se déposer sur les reliefs. Répète l'opération plusieurs fois jusqu'à l'effet recherché.

Je te conseille également d'utiliser en première couleur de brossage, une couleur plus sombre, se rapprochant de ta couleur de base, puis d'effectuer des brossages successifs de couleurs plus claires, de plus en plus léger. Cela donnera une impression de dégradé assez réussie.

Tu peux ensuite utiliser un lavis, dilué à 2/3 d'eau pour homogénéiser ton brossage. ce lavis devra être un peu plus foncé que a dernière couleur employée et te permettra d'avoir un fini plus net.

Pour les surfaces planes comme les armures, les peintures métalliques se prêtent bien à ce genre d'opération. S'il s'agit d'or tu peux utiliser en étape finale un lavis brun dilué, ou de métal argenté un lavis noir dilué. Le brossage sur les armures donnant un aspect vieilli particulièrement efficace.


Le LAVIS :

La technique de lavis peut avoir plusieurs utilités, soit celle d'apporter une base ombrée dans les ceux afin de marquer les reliefs, soit celle d'homogénéiser un dégradé ou un brossage on parle alors de
GLACIS.

Il s'agit le plus souvent d'encres, disponibles dans le commerce telles quelles ou de peintures
extrêmement diluées. La première étape dans l'utilisation du lavis est celle d'ombrer ta couleur de base.

Je te déconseille l'utilisation du noir sauf cas exceptionnel dans l'utilisation des lavis car il n'aura qu'un effet salissant sur ta figurine et non pas assombrissant. Le mélange du noir et d'une autre couleur est également déconseillé pour effectuer un lavis.. choisis plutôt une couleur plus foncée que ta base, mais dans le même ton.
par exemple un jaune d'or ou un orange pour un jaune clair, un gris pour un blanc etc...

choisis donc pour réaliser toi même ton lavis une encre du même ton que ta couleur de base ou une peinture un peu plus foncée que ta couleur de base. dilue ensuite cette peinture avec 3/4 d'eau. Ton lavis ainsi obtenu doit être presque transparent. ce n'est pas en appliquant un pâté de lavis que tu obtiendras les meilleurs résultats mais en appliquant des couches successives de lavis.

Pour l'application de ce lavis choisis les creux, les parties les moins exposées afin de créer un contraste avec le reste. tente, tout comme pour peindre de te cantonner aux zones à assombrir. Il ne sert à rien de noyer la figurine sous l'encre pour ne pas la ternir. Dans le cas d'une fourrure ou d'une barbe, tu peux par contre y aller franchement! . C'est la même chose pour les cottes de mailles par exemple.

Attends que cette première couche de lavis soit sèche (c'est plus long que pour la peinture)avant d'appliquer la deuxième, tu éviteras ainsi les bulles ou les zones saturées qui auront un fini sale.

Pour appliquer le lavis tu peux prendre n'importe que type de pinceau, mais assez épais en règle générale.

ATTENDS, PAR CONTRE, BIEN QUE TON LAVIS SOIT SEC POUR PEINDRE DESSUS si tu veux éviter la soupe!

Le lavis peut également être utilisé une fois ton brossage à se terminé, tu appelles cela un GLACIS. Le glacis dot être plus léger qu'un lavis et moins foncé, il sert juste à homogénéiser ta couleur.


LE DEGRADE :
C’est sûrement la technique la plus importante à connaître si l’on veut avoir un bon niveau en peinture. Alors, en premier, vous appliquez une couche de base, relativement foncé par rapport à la couleur à laquelle vous voulez arriver. Par exemple du brun, si vous voulez arrivez à du vert. Après, vous pouvez repasser par dessus cela un petit lavis d’une couleur encore plus foncé (ici du brun foncé).
1ère étape : marquer les reliefs. Vous allez devoir donner la couleur et marquez les différents reliefs. Prenez pour cela une couleur beaucoup plus claire que celle de base, ici vous prendrez du vert mélangé a du brun disons 50/50. Vous allez passez sur tout les reliefs, en gros, appliquez la peinture partout à part dans les creux.
2ème étape : éclaircir. L’éclaircissement commence. Prenez une couleur encore plus clair (par exemple votre mélange d’avant avec du gris clair). Il faut maintenant repassez sur les zones que vous avez peintes précédemment (étape 1), en rétrécissant un peu la zone peinte. Ainsi de suite, vous allez de plus en plus éclaircir jusqu’à arriver à une couleur très clair (du jaune vert 50/50 pour le cas cité).
Le dégradé est alors fini, alors, certes, c’est relativement dur dans les premiers temps et les résultats ne sont pas fameux, mais ça vient très vite. Surtout, il faut bien diluer sa peinture, pour ne pas qu’il y est des petits pâtés, ou bien des couches trop grosses (qui en plus auraient du mal à partir à l’acétone). Il faudra donc vous armer de patience, mais le résultat sera à la hauteur de vos espérances.


LE NON METALLIC METAL:
http://www.creafigs.com/page.php?id=263


COMMENT TENIR SA FIGURINE EN PEIGNANT:

Comment tenir sa figurine en peignant est une question difficile, chacun à sa manière de faire, en voici quelques unes.
Il faut fixer la figurine sur son socle, et accrocher le socle à un bouchon de liège à l’aide de patafix.
On peut aussi ôter la barre métal avec une pince coupante, puis faire un trou dans un ou les deux pieds/pattes de la figurine, coller dedans une tige métallique (trombone, aiguille ou autre) et enfin fixer le tout dans un manche d'X-acto. C'est encore plus confortable et c'est (on me corrigeras si je me trompe) la méthode la plus employée notamment par les peintres de Rackham. Pour voir à quoi cela ressemble, on peut aller sur le site de l'archiviste où se trouve une photo de l'Open avec un peintre en pleine démonstration.

Accessoirement pour les figurines en plusieurs parties, il est mieux de peindre certaines voire
chaque parties séparément.


L'Aérographe:

- Prix : les prix peuvent variés de 15€ pour les Aérographe les plus simple ( pour faire uniquement des sous couche par exemple ) mais peuvent atteindre 150€ pour les plus précis ( avec lesquelles on peut même écrire ) mais ils sont surtout utiles pour les amateurs de maquettes militaires pour réaliser des camouflages sur leurs véhicules.

- Utilisation d'un Aérographe : comme nous le précisons avant, les Aérographe peuvent être utilisé pour les travaux les plus simple comme les sous couche aux travaux les plus complexe comme les écriture. Pour s'en servir, il faut utiliser une bonbonne d'air comprimé que l'on branche sur l'Aérographe qui est lui même relié a un pot de peinture. L'air comprimé envoyé dans le pot de peinture renvoie vers l'extérieur un filet de peinture très fin, ce qui évite une sous couche trop épaisse. Petit conseil, utiliser, si l'on en possède un, un compres'air qui vous permet de ne pas avoir a racheter des bonbonnes d'air comprimé sans arrêt

- Pratique est simple : Un Aérographe permet de faire tout ce que peux faire une bombe de peinture sans les inconvénients ( comme par exemple la fonte des plastiques après l'emploi ). Il est également moins cher car vous n'avez besoin que de vos pots de peinture et d'un peu d'air comprimé pour l'utiliser et encore là, la peinture doit être dilué légèrement plus qu'elle l'est dans les pots pour éviter de boucher la buse.

- Les différentes peintures : L'Aérographe peut être utilisé avec de la peinture a l'eau
comme avec de la peinture a l'huile en passant par tout les dérivés. La meilleur peinture que l'on puisse mettre dans un Aérographe est de la peinture Acrylique car elle peut se laver a l'eau alors qu'avec de la peinture à l'huile, il faut
impérativement utiliser au minimum du White Spirit car, en dernier recours, si votre peinture est
sèche dans l'aérographe, il reste toujours l'acétone, radical et très efficace
( voir décapage ).

Conseil d'utilisation : pour un Aérographe, une des meilleur peinture a utiliser est la peinture Acrylique de la marque TAMYIA car elle est légère, ne sèche pas dans le pot ( en tout cas, pas tres vite ) sèche rapidement a l'extérieur et de plus, la marque TAMYIA est une marque de peinture internationale recommandé par les plus grand modéliste ! Les seuls problèmes de cette peinture sont qu'il est rare d'en voir et que les nom des peinture ne sont pas très explicite ( un assortiment de chiffres et de lettres ne voulant rien dire ).


DECAPAGE:

Pour les figurines en métal, il faut utiliser de l’acétone, un petit bain d’une heure suffira. Après, munissez vous d’une vieille brosse à dents, ou bien d’une brosse à poil semi-souple, et frottez activement, normalement la peinture devrai s’en aller. Sinon, vous pouvez réitérer l’opération, ou bien essayer avec un petit couteau, mais attention.
Pour les figurines en plastique, là, c’est plus dur. Soit vous essayez un bain très rapide dans de l’acétone, ou bien dans de l’eau chaude. De toutes les façons, ça ne marche jamais vraiment bien, je vous conseille donc de faire très attention avec vos figurines en plastique.
Ajout de Moïse:
Décapage du plastique:
Règle n°1:ne JAMAIS tremper du plastique dans l'acétone.
Voilà ce qu'il faut faire : vous mettez un petit peu d'acétone dans un verre , vous trempez le bout d'un sopalin dans l'acétone , vous frottez avec la partie mouillée sur la figurine en faisant attention a ne pas rester trop longtemps au même endroit sinon ca fond un peu , vous arracher le bout avec du sopalin qui est maintenant encrassé , vous recommencer toute les étape sauf la première .la peinture s'en vas toute seule.
Règle n°2 : Avoir un verre d’eau à proximité pour diluer l’acétone si celle ci commence à attaquer la figurine.


Palette de base en couleurs Citadel (GW):
-Chaos Black
-Skull White
-Enchanted Blue
-Blood Red
-Sunburst Yellow
-Gobelin Green
-Couleur de votre schéma d'armée

On peut changer une des trois couleurs primaires si on ne compte pas s'en servir (exemple Enchanted Blue pour une armée a thème rouge et or, sera remplacé par du Shining Gold)

Le mieux est tout de même d'avoir une palette personnalisée correspondant a l'armée, exemple:
-Chaos Black
-Skull White
-Red Gore
-Shining Gold
-Blood Red
-Scorched Brown

Les couleurs brunes et chairs sont difficiles à obtenir, alors autant en acheter directement des pots. (Bestial Brown et Dwarf Flesh)

Ta palette s'étalera au fur et à mesure, intégrant des teintes qui te seront utiles et éviteront les mélanges.
Évites tout de même d'acheter la grosse mallette a 150€, il y a plein de couleurs que tu n'utilisera pas.

Équivalence des couleurs Français-anglais GW:

Argent mithril ----->Mithril Silver
Blanc crâne ----->Skull White
Bleu enchanté ----->Enchanted Blue
Bleu glacial ----->Ice Blue
Bleu nauséeux ----->Nauseous Blue (?)(N'existe plus)
Bleu nocturne ----->Midnight Blue
Bleu royal ----->Regal Blue
Bleu Ultramarine ----->Ultramarines Blue
Bout d'feraille ----->Tin Bitz
Bronze Nain ----->Dwarf Bronze
Brun bestial ----->Bestial Brown
Brun bubonique ----->Bubonic Brown
Brun calciné ----->Scorched Brown
Brun vermine ----->Vermin Brown
Brun vomi ----->Vomit Brown
Vert Catachan ----->Catachan Green
Chair bronzée ----->Bronzed Flesh
Chair Elfique ----->Elf Flesh
Chair Naine ----->Dwarf Flesh
Chair pourrie ----->Rotting Flesh
Chair sombre ----->Dark Flesh
Cotte de mailles ----->Chainmail
Cuir snakebite ----->Snakebite Leather
Cuivre brise-fer ----->Brazen Brass
Jaune Désert ----->Desert Yellow
Encre bleue ----->Blue Ink
Encre jaune ----->Yellow Ink
Encre magenta ----->Magenta Ink
Encre marron ----->Brown Ink
Encre noire ----->Black Ink
Encre noisette ----->Chestnut Ink
Encre rouge ----->Red Ink
Encre vert foncé ----->Dark Green Ink
Encre violette ----->Purple Ink
Vernis Brillant ----->Gloss varnish
Terre de Cimetière ----->Graveyard Earth
Gris codex ----->Codex Grey
Gris forteresse ----->Fortress Grey
Gris ombré ----->Shadow Grey
Gris Space Wolf ----->Space Wolf Grey
Jaune bad moon ----->Bad Moon Yellow
Jaune d'or ----->Golden Yellow
Jaune solaire ----->Sunburst Yellow
Kommando khaki ----->Kommando Khaki
Lavis chair ----->Flesh Wash
Métal bolter ----->Boltgun Metal
Noir Chaos ----->Chaos Black
Or chatoyant ----->Shining Gold
Or lustré ----->Burnished Gold
Orange de feu ----->Fiery Orange
Orange flanboyant ----->Blazing Orange
Os blanchi ----->Bleached Bone
Rose tentacule ----->Tentacle Pink
Rouge escarre ----->Scab Red
Rouge gore ----->Red Gore
Chair Tannée ----->Tanned Flesh
Terracotta ----->Terracota
Turquoise aigle ----->awk Turquoise
Vert billieux ----->Bilious Green (N'existe plus)
Vert camouflage ----->Camo Green
Vert Dark Angel ----->Dark Angel Green
Vert écailleux ----->Scaly Green
Vert Gobelin ----->Gobelin Green
Vert morveux ----->Snot Green
Vert Scorpion ----->Scorpion Green
Violet Archonte ----->Warlock Purple
Violet Liche ----->Liche Purple

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour ces techiques tres utiles!!
Répondre